Pénurie chronique de chauffeurs routiers expérimentés, haut turnover de la main d’oeuvre : le recrutement pérenne de chauffeurs qualifiés représente un défi majeur pour les gestionnaires de flottes. Pourquoi le nombre de chauffeurs décroît-il en Europe ? Comment fidéliser les meilleurs chauffeurs et assurer un recrutement long-terme ? Des solutions technologiques pourraient venir en aide aux managers de flotte.
20 % des postes de chauffeurs vacants dans l’UE
Selon un rapport de l’IRU (Union Internationale des transports routiers), le manque de personnel fiable dans le secteur du transport de marchandises est assez préoccupant. En 2018, 1 poste de chauffeur sur 5 était vacant dans l’Union européenne. Ce pourcentage devrait grimper dans les prochaines années selon Boris Blanche, Directeur Général de l’IRU : “le monde entier se heurte à un défi : la grave pénurie de chauffeurs commerciaux. Ce déficit s'étend aux secteurs du fret et des passagers, étant donné que les conducteurs d'autobus, d'autocars et de camions sont extrêmement rares. Et le problème ne fait qu'empirer”.
En France, plus précisément, le seul transport routier emploie près de 400 000 salariés, rien que pour les marchandises, selon les sources gouvernementales. Avec 37 200 entreprises, ce secteur qui génère 44 milliards d’euros hors-taxes par an connaît une forte hausse, expliquée notamment par la part croissante d’achats effectués et livrés via Internet. Pourtant, l’industrie du transport connaît actuellement une crise : la profession vieillit, tandis que besoins en transports augmentent. Il en résulte un net manque de chauffeurs qualifiés, aussi bien dans le transport autoroutier de poids lourds qu’au niveau des chauffeurs de véhicules légers et de VTC (transport de personnes jusqu’à neuf places). Selon le journaliste Philippe Duport (FranceTV Info), 43 % des entreprises souhaitant embaucher des chauffeurs auraient du mal à recruter.
Fidéliser les meilleurs chauffeurs grâce à des avantages
Les bons chauffeurs deviennent rares. Comment assurer un recrutement pérenne pour les flottes automobiles ? Afin de fidéliser ses chauffeurs, la société de VTC Bolt a mis en place en France un système de bonus récompensant les “meilleurs” chauffeurs en termes de nombre de courses effectuées chaque mois. Le programme Bolt gratifie la fidélité des chauffeurs et leur donne droit à des avantages : nettoyage de la voiture, remboursement des frais d’essence, bonus hebdomadaires sur leur salaire.
Certaines sociétés vont plus loin en considérant la qualité des performances des chauffeurs au-delà du pur kilométrage. Aux Etats-Unis, afin de protéger le parc automobile et diminuer les accidents, certaines flottes adoptent un programme de récompenses qui encourage la rétention des chauffeurs ayant une conduite vertueuse. Ce genre de système pousse les employés à s’améliorer en tout point de vue : les chauffeurs qui atteignent de bons résultats selon des métriques définies (nombre de kilomètres parcourus, conduite vertueuse) reçoivent de plus hauts salaires, des primes ou des avantages comme des jours de congés supplémentaires.
Des alertes pour réduire les accidents et identifier les meilleurs chauffeurs
Avec le nouveau système Mobileye 8 Connect™ de prévention des collisions, Mobileye peut aider les entreprises à prendre en considération le comportement des chauffeurs sur la route. Ce système enregistre des alertes déclenchées lorsqu’un véhicule :
- Suit un véhicule de trop près,
- Manque de rentrer en collision avec un véhicule à l’avant
- S’approche de trop près d’un piéton ou d’un cycliste
- Dévie de sa voie sans signalement.
Les alertes avertissent le conducteur en temps réel afin de réduire les risques au moment même de la conduite.
En enregistrant le nombre et le type d’alertes déclenchées par leur flotte de véhicules, les managers de flotte peuvent analyser les données afin de déterminer qui conduit avec prudence - ou a minima, quels sont les chauffeurs les plus prudents - et utiliser bonus et avantages comme moyen de rétention auprès des employés. Par ailleurs, le système, ne consiste pas en un enregistrement vidéo. Il respecte l’intimité des chauffeurs et ne porte pas atteinte à leur vie privée.
Au-delà de ce programme d’avantages, le système anticollision de Mobileye aide les chauffeurs de façon plus concrète en réduisant le taux d’accident et le nombre de blessures causées par les accidents de la route. Des études montrent qu’après avoir installé Mobileye, les chauffeurs améliorent leur conduite au volant et réduisent leur taux de collision.
Ceci est clairement mis en évidence par l’implémentation test du système Mobileye chez Abellio London, une société de transport de premier plan active dans la capitale britannique. Le système a été installé sur 66 bus voyageant sur trois itinéraires différents à Londres. Les résultats sont nets : un nombre de collisions évitables en baisse de 30% et une chute de 60% des victimes d’accidents concernant les passagers. La technologie de pointe Mobileye peut aider les managers de flotte à fidéliser leurs chauffeurs, tout en réduisant l’exposition de leur parc aux dangers de la route.
Comme le déclarent certains experts des transports, les flottes automobiles pourraient faire davantage usage d’incitations pour assurer la rétention de leurs chauffeurs. Prime au kilométrage, primes à la longévité du véhicule, à la sécurité de la conduite et autres incitatifs concrets basés sur la performance seraient des métriques objectives pour augmenter la rémunération des chauffeurs.
Vous souhaitez rendre votre flotte plus sûre et vos chauffeurs plus prudents ? Contactez un représentant Mobileye.